Centro de Estudos Moçambicanos e Internacionais
Av. Patrice Lumumba, n.º 1154, Caixa Postal 1092, telefax. n.º + 258 21 301522, E-mail:cemode@teledata.mz, Maputo-Moçambique
Project News Summary
Résumé de l´actualité, jeudi, le 3 septembre 2009 – Version Française
DÉMOCRATIE, GOUVERNANCE ET CORRUPTION
Le cas Ngaúna encore: Nyussi exige éclaircissement
Le Ministre de la Défense National, Filipe Nyussi, a exigé (demande) hier aux autorités de Malawi un éclaircissement et responsabilisation des auteurs de l´incident du dernier 3 août dans la région de Coloca, à Ngaúma, dans la province de Niassa. Cependant, les autorités de Malawi à travers son Ministre de la Défense, Sidik Mia, ont compris qu´il n´ est pas opportune de faire quelque éclaircissement avant la commission des deux pays finir le travail que va réaliser au terrain (Notícias, 3 septembre 2009)
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880045
À dix jours pour le début de la campagne les partis n´ont pas encore des fonds d´État
À dix jours pour le début de la campagne électorale pour les scrutins généraux et provinciaux, la Commission Nationale d´Elections (CNE) n´a divulgué encore la liste des partis politiques qui vont concourir aux élections. C’est pour ça que les partis référés n´ont pas des fonds d´État pour le processus. De cette manière, la CNE viole le calendrier électorale que lui même a approuvé (O País, 3 septembre 2009)
Les statistiques territoriales: les gouvernements locales plus fortifiés
Avec la mise en ouvre des statistiques territoriales, il s´observera une meilleur planification et contrôle des ressources limités qui les gouvernements locales disposent pour le développement socio-économique du pays. Ça c´est une des conclusions du séminaire provincial sur la matière qu´a eu lieu à Beira. Dans un rencontre de deux jours, ils ont participé les secrétaires permanents et les chefs des départements des services publics avec le siège en Sofala.
(Notícias, 3 de septembre de 2009)
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880068
Des Projets humanitaires intéressent la reine suázi
La reine-mére du Règne de la Suaziland, Ntombi Tfwala, a commencé hier une visite de courtoisie de trois jours ao notre pays, invitée pour la première Damme de la république, Maria da Luz Guebuza. Elle va partager avec Guebuza des expériences que concernent au développement des projets de la nature social et humanitaire. Ces projets ont l´intention de bénéficier les communautés nécessitées des deux pays.
(Notícias, 3 septembre 2009)
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880032
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
Le potentiel énergétique attire les entreprises italiennes
Une équipe ensemble de travail que intègre les tableaux mozambicains et italiens sera créé dans quelques jours pour s´occuper de l´élaboration d´un programme détaillé de coopération et établissement d´un chronogramme d´activités pour le contrôle régulier de la mise en ouvre des objectifs d´un protocole de coopération dans le domaine de l´énergie. L ´Italie est intéressé en mettre en ouvre diverses projets dans le domaines de génération des énergies rénouveables au Mozambique. Ceux qu´ éveillent plus d´attention sont ce des biocombustibles, systèmes fotovoltáicos, éoliennes et d´eau.
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880059
Vale et Tata intéressées en des réserves de charbon en Niassa
Les entreprises Vale, du Brésil, et Tata Steel Lda, d´Inde, sont en train de faire des études de faisabilité économique des réserves de charbon dans la province de Niassa. Les deux compagnies étudient le potentiel du bassin de Manhamba, dans la province de Niassa. Le Gouverne locale estime que dans ce bassin il y a plus que 3 millions de mètres cube de réserves de charbon. (Moçambique Hoje, 2 Septembre 2009)
Prévue la commercialisation de 95 mil tonnes de noix de cajou
Le pays prévoit commercialiser, à partir de la deuxième quinzaine octobre, 95 mil tonnes de noix de cajou. Les projections de l´Institut National de cajou indiquent une augmentation de la production de plus que 30 mil tonnes vis-à-vis la campagne précédente. Cette année la production de cajou a surmonté la moyenne national des années dernières à environ 80 mil tonnes (Noticias, 03 Septembre 2009).
http://noticias.sapo.mz/info/artigo/1015637.html
La Crise financière: l´ancienne CIFEL a fermée de nouveau
L’Industrie de production d´acier, l´ancienne Compagnie Sidérurgique de Mozambique (CIFEL), inaugurée en avril 2008 par la transnational Arcelor Mittal a fermée sa porte à cause de la crise financière internationale. Cette situation a causée le chômage de environ 90 personnes. L´information a été donnée par le Directeur National de l´Industrie, Sidónio dos Santos. Il a dit aussi que l´industrie a fermée à cause de bas prix des instruments de construction et d´acier dans le marché international.
http://opais.sapo.mz/opais/index.php?option=com_content&view=article&id=2536:crise-financeira-antiga-cifel-volta-a-fechar&catid=38:economia&Itemid=181
USAID investie 60 millions de dollars sur la sécurité alimentaire
Environ 60 millions de dollars nord-américains c´est la quanti que l´Agence pour le Développement Internationale (UASAID) est en train d´investir sur les programmes de la sécurité alimentaire et nutrition. Cette initiative va abréger trois provinces, désignadament, Cabo Delgado, Nampula et Zambézia. (Zambeze, 03 Septembre 2009).
Les sécurités dénoncent mauvais ambiance de travail
La manque de la culture de dialogue, le non faire accomplis des accords de travail, la violation de la législation de travail par les employeurs, les salaires bas et les heures “d´esclavage” mis en place par les entreprises de sécurité figurent un des principaux points critiques que tachent le bonne ambiance de travail dans ce secteur au Mozambique.
(Notícias, 3 Septembre 2009)
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880076
Parc National de Gorongosa: le conflit homme-faune farouche se agudize
Il se agudize la lutte du espace physique et de l´écosystème dans le Parc National de Gorongosa entre la population et des animaux. Le phénomène, actuellement, se tourne très préoccupante, parce qu´il a causé la mort de quelques personnes par les animaux farouches. Ces animaux sont aussi à causer la destruction de cultures alimentaires, des greniers et des maisons des paysans.
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880067
Ils se réduisent les niveaux d´insécurité alimentaire
Les niveaux d´insécurité alimentaire et nutritionnel des populations dans le pays ont enregistrés un baisse de plus que 800 mil personnes à 2005 pour 450 mil à l´année dernière. Les projections divulguées par le Secrétariat Technique de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnel (SETSAN) indiquent que le numéro de personnes vulnérables pourrait se situer, cette année, à 247 mil. (Notícias, 3 septembre 2009)
http://www.jornalnoticias.co.mz/pls/notimz2/getxml/pt/contentx/880060
Equipa Técnica
Delfina Dança e Constâncio Nguja – Democracia, Governação e Corrupção
Severino de Carvalho – Economia e Desenvolvimento
Delfina Dança - Direitos Humanos, Justiça e Legalidade
Delfina Dança - Edição
Celso Gusse – Director Executivo do CEMO
Paul beats Tyson, 58, on points in drab contest
-
Jake Paul leaves a permanent stain on two-time heavyweight champion Mike
Tyson's boxing legacy with a tedious points win in Texas.
11 minutes ago
No comments:
Post a Comment